Africa Business Café
Uncategorized

Le premier pas dans l’entrepreneuriat, créer son entreprise

Le premier pas dans l’entrepreneuriat, créer son entreprise
no comments

A partir de quel moment exactement on se dit « entrepreneur ? » Quand on a acheté son premier matériel pour réaliser une œuvre, lorsqu’on a de nouvelles commandes après une première vente, ou encore lorsqu’on a décidé de faire d’un projet ou idée,  son activité

De façon générale, pour l’une ou autre réponse, on entame bien souvent l’activité des mois ou même 2 ou 3 années durant sans penser à formaliser son activité, à créer son entreprise en bonne et due forme. D’aucun clament de devoir payer des impôts alors que l’activité n’est pas encore suffisamment lucrative, les uns évoquent le fait que tenir une structure est contraignant administrativement parlant, pour d’autres encore il semble plus aisé de faire du business de personne à personne sans la paperasserie. Et bien non, formaliser son entreprise ouvre la voie à plus d’opportunités aussi bien locales qu’internationales, de répondre à des appels d’offres, tout simplement d’avoir une identité sur le marché.

Dans cette lancée, de plus en plus les gouvernements et mêmes les institutions financières s’accordent à mettre au point des dispositions pour encourager tout entrepreneur à concrétiser ses projets. Car la création d’entreprise équivaut à réduction du chômage du fait que lorsque vous créez votre entreprise, vous embauchez. Cela équivaut encore à une des revenus fiscaux pour l’Etat, parce qu’en bon citoyen vous vous acquitterez de vos impôts, et aussi cela contribue au bien-être social, dans la mesure où avoir un travail rémunéré permet dans une certaine mesure de s’épanouir.

Au titre de certains organismes mis en place et effectifs à l’accompagnement des entrepreneurs, il existe le CFCE (Centre de formalités de création d’entreprises), en version digitale Mybusiness.com. Pour ceux de la diaspora qui aimeraient revenir investir, DIAST’INVEST,  pour ce qui est du Cameroun, il y a aussi l’OFII (L’Office Français de l’Immigration et de l’Insertion) qui sont autant d’organes d’aide à la création d’entreprise.

Tout est mis en place ou du moins presque, pour favoriser les entrepreneurs à franchir aisément le pas et créer une entreprise de tout ce qu’il y a de plus formel. Ce n’est certes pas sans quelques écueils, mais si vous êtes passionnés par votre choix d’entrepreneuriat, tel que préconisé par @mariebrugeaudngobikes dans « 5 points pour mieux entreprendre », alors vous êtes parés !!

Partagez les expériences d’autres entrepreneurs en cliquant sur le lien https://www.youtube.com/channel/UCtveLSIoPW0AqYyitQBNvSA/featured

« Entreprenons et avançons ensemble pour le développement et la réussite de tous », Africa Business Cafe 

ABCwebmaster est votre rédacteur d'articles sur la plateforme ABC, il vous suffit d'envoyer via mail des photos de vos produits, le texte objet de la communication. Disponibilité flexible. abcwebmaster is your editor on ABC platform. You just need to send via mail, pictures of your products, text on what to communicate about. Flexible availability.