Interview

A 17 ans et déjà engagée dans l’associatif

Sans commentaires

ABC a fait la rencontre d’une jeune fille un exemple d’engagement dans des œuvres sociales, dégotée lors de la Master Class organisée à Yaoundé par REFENS_JUST1, Réseau des Femmes Entrepreneures Nord Sud, sous son concept EWIB « Entre Women In Business », 5e édition.

ABC : Bonjour, Alors… quel est ton nom?

Invitée : Je m’appelle KAMOGNE Paula

ABC : quel âge as-tu?

Invitée : J’ai 17 ans et je fais la classe de Première A4 Espagnol au Cameroun.

ABC : Comment est-ce que tu es informée de la Master Class organisée par le Réseau?

Invitée : C’est ma grand-mère qui m’y emmène car elle est engagée dans plusieurs œuvres associatives et souvent je l’accompagne à ce genre d’évènements.

ABC : Ah d’accord. Et depuis combien de temps tu es active dans les associations ?

Invitée : J’ai commencé depuis la classe de 4e en fait. Ma grand-mère et moi sommes très proches, et dû à son handicap (malentendante), quand elle sortait pour une réunion ou autre manifestation elle m’emmenait et c’est comme ça qu’au fur et à mesure je suis devenue sa porte-parole et sa secrétaire dans toutes ses associations.

ABC : Et qu’est-ce qui t’a motivé à l’accompagner, à te dire j’aimerais bien faire ceci moi aussi?

Invitée : Ce qui m’a motivé c’est lorsque je suis allée avec elle à une conférence organisée à l’Hôtel de ville de Yaoundé je crois il y a deux ans, il y avait des femmes qui venait un peu de partout, des grandes femmes d’autres pays même. Leur façon de parler, de s’habiller, leur engagement et ce qu’elles font pour contribuer à rendre la Femme meilleure m’a touchée. Et je me suis dit pourquoi pas!

ABC : Quelle est ton rêve, voudrais-tu poursuivre avec les associations de ta grand-mère ou tu as déjà tes projets associatifs?

Invitée : Oui j’ai mes propres projets d’associations. J’aime la mode, fashion et j’aimerais monter mon entreprise et encourager les jeunes filles particulièrement à entreprendre dans la couture, à créer pour se valoriser.

ABC : Qu’est-ce que cette Master Class t’aura appris?

Invitée : ça m’a apporté beaucoup. Je ne pensais pas que ce soit aussi intéressant. J’ai partagé les expériences des femmes et leurs problèmes. J’ai appris ce qui est important de connaitre quand on a un projet en vue.

ABC : Qu’est-ce qu’on peut te souhaiter ?

Invitée : Je prépare le Probatoire alors, souhaitez moi de réussir.

ABC : Dans ce cas beaucoup de courage, on espère pour toi que tu réussisses.

 « Entreprenons et Avançons ensemble pour le Développement et la Réussite de tous » Africa Business Cafe (ABC)

sur     www.africabusinesscafe.com

 

ABCwebmaster est votre rédacteur d'articles sur la plateforme ABC, il vous suffit d'envoyer via mail des photos de vos produits, le texte objet de la communication. Disponibilité flexible. abcwebmaster is your editor on ABC platform. You just need to send via mail, pictures of your products, text on what to communicate about. Flexible availability